Actualité

CEDoc-ST : Proposition des nouveaux sujets de doctorat avant le 05 Octobre 2020


CEDoc-ST : Avis aux responsables des structures de recherche

 

Chers collègues responsables des structures de recherche,

Le Centre des Etudes Doctorales Sciences et Techniques de l'Université Mohamed Premier lance l'appel à candidature pour les nouvelles inscriptions en Doctorat au titre de l'année universitaire 2020-2021. A cet effet, le CEDoc procède au recueil des sujets de thèse qui seront proposés par les structures de recherche accréditées de l'université. Ainsi, j'ai le plaisir de vous demander d'envoyer au CEDoc les sujets que votre laboratoire propose pour cette année (fiche de synthèseformulaire du sujet).

La date limite pour la réception des sujets est : 5 octobre 2020.

La commission des coordonnateurs des formations doctorales du CEDoc se réunira juste après le 05 Octobre pour valider les sujets qui seront affichés aux candidats à partir du 15 octobre 2019

Pour faciliter l'opération du recueil des sujets, je vous prie :

- de recueillir l'ensemble des sujets proposés par votre laboratoire par équipes et de les transmettre au coordonnateur de la formation doctorale, (aucun sujet ne sera déposé directement au CEDoc) :

Coordonnateur de la formation doctorale Mathématiques et Informatique : Pr. Benbrik Abdelhaq  benbrik05@yahoo.fr ,

Coordonnateur de la formation doctorale Physique et Ingénierie : Pr. Benali Abdelhamid  benali.fso@gmail.com ,

Coordonnateur de la formation doctorale Géoscience et Applications : Pr. Mohammed Bouabdellah mbouabdellah2002@yahoo.fr  ,

Coordonnateur de la formation doctorale Chimie Appliquée et Environnement : Pr. El Bachiri Ali alielbachiri@yahoo.fr

Coordonnateur de la formation doctorale Sciences de la vie et l’environnement : Pr. Bnouham Mohammed mbnouham@yahoo.fr .

- d'envoyer au CEDoc un fichier de synthèse des sujets proposés par votre laboratoire suivant le format de la pièce jointe en mentionnant le nom de votre laboratoire dans le nom du fichier.

Par ailleurs, je vous prie de prendre en considération les recommandations suivantes :

·    Respect de la capacité d'accueil des laboratoires et des équipes. En proposant des sujets de thèse, l'équipe ou le laboratoire s'engage à offrir aux doctorants acceptés des conditions de travail convenables (espace physique, disponibilité du matériels scientifique et informatique, accès à l'internet,...);

·    Respect du nombre maximal de doctorants par enseignant qui est 5, ne pas dépasser deux sujets par enseignant et par an, veillez au respect du pourcentage maximal de 20% de Fonctionnaires, par enseignant, par équipe ou par Laboratoire, de la totalité des inscrits avec chaque enseignant, dans chaque équipe ou dans chaque Laboratoire.

·  Le sujet de recherche proposé doit :

ü  s’intégrer dans le cadre du projet scientifique de l'équipe ou du laboratoire et respecter ses orientations ;

ü  faire partie des axes de recherche de l'enseignant chercheur directeur de thèse;

ü  être formateur et réalisable en 3 ans.

·  Encadrement : chaque enseignant qui propose un sujet de thèse s'engage à consacrer un temps hebdomadaire à son doctorant au cours de la période de la réalisation de sa thèse conformément à la charte de doctorat.

Cordialement.