La Faculté

Mot du doyen


La Faculté des Sciences d’Oujda, affiliée à l’Université Mohamed Premier, a pour missions de mettre en place et de promouvoir un enseignement de haut niveau, une formation professionnelle adéquate, et une recherche scientifique de pointe dans de nombreux domaines incluant la biologie, la chimie, la géologie, l’informatique, les mathématiques et la physique.

L’objectif ultime est d’assurer une formation convenable et capable de développer des compétences futures et d’engendrer des générations d’avenir pouvant faire face aux défis actuels et internationaux en matière de développement scientifique et d’ouverture socio-économique.

A cet égard, il appartient à tous les acteurs impliqués (Décanat, Enseignants, Fonctionnaires, Chercheurs et Etudiants) de consolider les efforts pour la réussite de cet investissement en substances grises et pour le bon développement de notre jeunesse qui est, désormais, au cœur de notre nouveau modèle sociétal.

Notre établissement est donc appelé, en tant que moteur de développement et générateur de nouvelles idées, (i) à répondre aux besoins des secteurs socio-économiques, (ii) à contribuer au développement des compétences administratives et communautaires, (iii) à qualifier des compétences en matières d’enseignement et d’éducation, (vi) mais également à s’aligner aux standards mondiaux, en matières de formation académique & et de recherche scientifique. Ces éléments sont les véritables clés pour favoriser l’émergence de jeunes talents hautement qualifiés.

La nouvelle équipe du Décanat souhaite continuer et consolider les efforts, au service de nos étudiants, en cultivant l’excellence en enseignement et en recherche, en améliorant de manière continue les conditions de travail et d’encadrement, mais également en développant des liens avec le secteur socio-économique de la région.

Finalement, une mission importante du Décanat, et non des moindres, sera de continuer à s'ouvrir à l'international en développant et en renforçant des liens avec des universités de renommée internationale pour mieux faire connaître notre Faculté, et contribuer ainsi à l'avancée des connaissances et à l’identification des défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux de demain.

Pour finir, au nom de toute l’équipe, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans ce portail que nous voulons être interactif, informatif et à la mesure de répondre et de s’adapter aux attentes de nos étudiant(e)s.

Professeur Smaail RADI

Doyen de la Faculté des Sciences d’Oujda