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Centres d'Etudes Doctorales Sciences et Technique 

 

Le cycle du doctorat est organisé au sein des centres d’études doctorales conformément aux dispositions du cahier des normes nationales adoptées par la CNaCES lors de la réunion du 7 juin 2007. Les centres d’études doctorales de l’Université Mohamed Premier sont coordonnés par le collège doctoral qui est un service commun de l’université.

Chaque centre doctoral est géré par un conseil qui veille à la réalisation et au suivi des formations doctorales accréditées par l’autorité gouvernemental chargée de l’enseignement supérieur.

Article I : Définition et missions du Centre d’Etudes Doctorales Sciences et Techniques (CEDoc ST)

Le CEDoc ST a pour missions d’accueillir des doctorants dans des formations doctorales accréditées et leur offrir des formations complémentaires utiles à l’élaboration de leurs projets professionnels et à leur insertion dans la vie active ainsi qu’assurer un encadrement scientifique par des structures de recherche reconnues par l’Université.

Formations doctorales accréditées :

 

La formation doctorale :

La formation doctorale consiste principalement en des travaux personnels du chercheur, menés au sein d'un groupe de recherche, sur un sujet original en rapport avec les axes de recherche des différentes structures d'accueil.

Formation complémentaire

En plus des activités de recherche, des formations complémentaires dispensées au cours de la formation doctorale,  permettront aux doctorants  de valoriser leurs travaux de recherche et de préparer leur insertion professionnelle à l'issue de la thèse. Le  volume  horaire  de  la  formation  complémentaire  dispensée  durant  la  préparation  du  doctorat  est  de 200heures réparties comme suit :

  • 120 H de formations complémentaires communes à l’ensemble des formations doctorales
  • 80 H de formations complémentaires spécifique à chaque  formation doctorale

Objectifs et Missions du CEDoc ST

Objectifs :

Fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d’une mutualisation des moyens et d’une visibilité de l’offre de formations doctorales relevant de l’Université.

Missions :

  • accueillir des doctorants dans des formations doctorales sciences et techniques.
  • assurer un encadrement scientifique par des structures de recherche reconnues par l’Université
  • veiller à l’enrichissement scientifique général des doctorants
  • offrir des formations complémentaires utiles permettant aux doctorants  de valoriser leurs travaux de recherche et de préparer leur insertion professionnelle

Conseil du CEDoc ST

Le Conseil du CEDoc ST veille :

  • à l'organisation, au fonctionnement et à l’encadrement scientifique et pédagogique des doctorants;
  • à la répartition des moyens alloués au centre;
  • à la proposition de candidats aux bourses d’études doctorales ;
  • au suivi des doctorants ;
  • au respect de la charte des thèses;
  • au suivi des différentes activités du centre ;
  • à l’établissement des relations de partenariat avec le milieu socio-économique.

 

Règlement Intérieur du CEDoc ST

Règlement Intérieur

du Centre d’Etudes Doctorales Sciences et Techniques

 

Le cycle du doctorat est organisé au sein des centres d’études doctorales conformément aux dispositions du cahier des normes nationales adoptées par la CNaCES lors de la réunion du 7 juin 2007. Les centres d’études doctorales de l’Université Mohamed Premier sont coordonnés par le collège doctoral qui est un service commun de l’université. Chaque centre doctoral est géré par un conseil qui veille à la réalisation et au suivi des formations doctorales accréditées par l’autorité gouvernemental chargée de l’enseignement supérieur.

Article I : Définition et missions du Centre d’Etudes Doctorales Sciences et Techniques (CEDoc ST)

  1. Le CEDoc ST a pour missions d’accueillir des doctorants dans des formations doctorales accréditées et leur offrir des formations complémentaires utiles à l’élaboration de leurs projets professionnels et à leur insertion dans la vie active ainsi qu’assurer un encadrement scientifique par des structures de recherche reconnues par l’Université.
  2. Le CEDoc ST a pour objectif de fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d’une mutualisation des moyens et d’une visibilité de l’offre de formation doctorale relevant de l’Université.
  3. Le CEDoc ST est adossé à des structures de recherche reconnues par l’Université, travaillant dans le domaine des Sciences et Techniques autour d’un projet qui s’inscrit dans la politique scientifique de l’Université et des établissements associés et répond aux priorités nationales. Il est organisé autour de thématiques communes et/ou pluridisciplinaires.
  4. Le CEDoc ST est domicilié à la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed Premier, Oujda.
  5. Par convention, d’autres Universités ou établissements d’enseignement supérieur ou de recherche nationaux ou étrangers peuvent être partenaires du CEDoc ST, pour accueillir des doctorants ou pour assurer des formations complémentaires.

Article II : Le Directeur du CEDoc ST

  1. Le CEDoc ST est dirigé par le Directeur.
  2. Le Directeur du CEDoc ST assure le fonctionnement du centre, coordonne l’ensemble de ses activités et veille à leur bon déroulement. Il met en oeuvre le programme d’actions du CEDoc ST et présente chaque année un rapport d’activité au conseil du CEDoc ST, au Doyen de la Faculté des Sciences, au Collège Doctoral et au Président de l’Université.

Article III : Le Conseil du CEDoc ST

Le conseil du CEDoc ST est composé :

  1. du Doyen de la Faculté des Sciences, président;
  2. du Directeur du CEDoc ST et de son adjoint,
  3. de cinq responsables de structures de recherche du CEDoc ST, élus pour un mandat de quatre ans dans un suffrage à un tour par des responsables des structures de recherche du CEDoc ST.
  4. de deux étudiants représentants des doctorants, élus pour un seul mandat de deux ans dans un suffrage à un tour par les doctorants inscrits au CEDoc ST.
  5. de deux personnalités extérieures au centre, choisies pour leurs compétences dans les domaines scientifiques ou socio-économiques concernés, désignés par le Président de l’Université sur proposition du Doyen.

Article IV : Les tâches du Conseil du CEDoc ST

Le Conseil du CEDoc ST veille :

  1. au bon déroulement de la sélection des doctorants;
  2. à l'organisation, au fonctionnement et à l’encadrement scientifique et pédagogique des doctorants;
  3. à la répartition des moyens alloués au centre;
  4. à la proposition de candidats aux bourses d’études doctorales ;
  5. au suivi des doctorants ;
  6. au respect de la charte des thèses;
  7. au suivi des différentes activités du centre ;
  8. entretenir des relations avec les lauréats après leur insertion professionnelle ;
  9. établir des relations de partenariat avec le milieu socio-économique.

Article V : Les réunions du Conseil du CEDoc ST

  1. Le Conseil du centre se réunit, au moins deux fois par an en présence d’au moins la moitié  des membres plus un. Si le quorum n’est pas atteint, la réunion aura lieu une semaine plus tard sans tenir compte du nombre de présents. Le Conseil peut tenir une réunion en session extraordinaire à la demande du Président du Centre ou de son Directeur ou du tiers de ses membres.
  2. Le Président du Conseil arrête l’ordre du jour des réunions et convoque par écrit les membres du conseil au moins une semaine avant la tenue de la réunion.
  3. Lors de la première réunion du Conseil, le Président désigne le rapporteur des réunions.
  4. A la demande du Président du Conseil du CEDoc ST, les coordonnateurs des formations doctorales du CEDoc ST peuvent assister aux réunions du conseil à titre consultatif.
  5. Les décisions sont prises au cours des réunions du Conseil par consensus ou à la majorité des voix des présents. En cas d’égalité des voix, lors d’un vote, celle du Président est prépondérante. Toutes les décisions prises doivent être notifiées dans des PV.
  6. Le président du conseil informe le Président de l’Université et le Président du Collège Doctoral des réunions du Conseil et leur en transmet les rapports.
  7. Le conseil du Centre peut créer tout organe subsidiaire et toute commission interne oeuvrant pour le bon fonctionnement du Centre.

Article VI : Le coordonnateur d’une Formation doctorale

  1. Le Coordonnateur d’une Formation Doctorale est un PES, choisi parmi et par les membres impliqués dans la Formation pour la durée de son accréditation.
  2. Le Coordonnateur d’une Formation Doctorale veille, en concertation avec le conseil du CEDoc ST, au bon déroulement de la formation doctorale et à l’organisation et la réalisation des formations complémentaires pour les doctorants de sa formation.

Article VII : Révision du règlement intérieur

  1. Le présent règlement intérieur peut être révisé sur proposition du Conseil du CEDoc ST ou du Collège Doctoral.

Toute révision de ce règlement doit être validée par le Conseil de la Faculté des Sciences.