Plateforme Analytique de FSO

Préambule

Conscient de l’importance primordiale que revêt la recherche scientifique entant que levier de développement global et durable des nations, la Faculté des Sciences d’Oujda a accordé ces dernières années une grande importance à ce secteur par la promotion de l'excellence, le renforcement de la compétitivité nationale et internationale et l’instauration d’une gouvernance équilibrée traduisant les indicateurs de performances de la recherche scientifique.

Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées, il s’agit notamment de :

  1. Augmentation du budget alloué à la recherche scientifique (de 12% à 25% du budget de fonctionnement).
  2. Promotion et augmentation du nombre de projets financés (de 7 à une trentaine de projets) suite à l’adoption d’une pré-évaluation des dossiers de candidatures.
  3. Obtention, par évaluation, de plus de 50% du budget fléché du Ministère (investissement).
  4. Restructuration et révision des critères de création des structures de recherche : vers des structures de recherches colossales, visibles et compétitives.
  5. Renforcement des échanges scientifiques en signant plusieurs conventions de partenariat.
  6. Mutualisation des équipements lourds et création d’une Plateforme analytique de FSO.
  7. Renforcement et acquisitions de nouveaux matériels lourds.
  8. Mettre en exergue les indicateurs internationaux, de performances et de qualités, à travers des séances d'information et de sensibilisation. Formation en « web of Sciences » et en « Elsevier et sciences directe » destinée aux doctorants et aux enseignants.
  9. Rénovation et mise au point d’un Amphi, connecté, de soutenances (Habillage entier en bois, Installation des Sièges Fauteuils, Etanchéité, Sonorisation, Connexion Internet, Salle de délibération, Sanitaire, Electricité, etc…)

Dans ce contexte, la création d’une Plateforme analytique de FSO pour la mutualisation des ressources, des biens et des équipements lourds de recherche scientifique au sein de l’établissement est d’une grande importance afin de de garantir leur meilleure utilisation et leur exploitation conjointe par les chercheurs.

Actuellement, la salle de mesure physique est considérée comme un patrimoine de la Faculté des Sciences, et plus particulièrement du département de chimie. La plupart des équipements sont répartis dans plusieurs salles :

  • Salle des mesures physiques au rez de chaussée du département de chimie : équipements lourds (voir liste : répartition des équipements)
  • Salle C11 1er étage du département de chimie : autres équipements (voir liste ; répartition des équipements)
  • Salle Bib1 de la bibliothèque master : Nouvelle plateforme d’analyse : MEB-EDS.

Equipements récemment reçus (durant ces deux dernières années) :

  • UV visible.
  • RMN (Résonance magnétique nucléaire 90 Mhz).
  • AE 3000 (Analyse élémentaire : carbone, azote, hydrogène, oxygène et soufre)
  • DSC (Calorimétrie différentielle à balayage).
  • IR - ATR (infrarouge TF Réflexion totale atténuée).
  • MEB-EDS (Microscopie Electronique à Balayage couplée à la Spectrométrie d'Emission X Dispersive en Energie).
  • GC-MS (Compléments : (i) Passeur d’échantillon Headspace Liquid, (ii) Unité d’entrée directe d’échantillon par GC-MS : Mesure par spectrométrie de masse à injection directe sans séparation antérieure de l’échantillon).

    

Prof. Smaail RADI                  
Doyen de la Faculté des Sciences d’Oujda

 

Liens :

Email :

  • Email MEB: meb.fso@ump.ac.ma